Responsabilité et diversité sociale

L’index de l'égalité professionnelle : vers de belles avancées sociales :

La lutte contre les inégalités en entreprise s’est dotée d’un nouvel outil depuis mars 2019 : l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes, décidé par le ministère du Travail, qui permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.

L’Index est une note sur 100 points, calculée chaque année à partir de 4 ou 5 indicateurs suivant la taille de l’entreprise. En cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise doit prendre des mesures correctives, pour diminuer les écarts dans un délai de 3 ans sous peine de sanctions financières.

Ainsi donc, l’égalité salariale femmes – hommes à poste équivalent fait l’objet d’une obligation de résultats et non plus simplement d’une obligation de moyens.

Le secteur des mines et carrières dans lequel évolue notre groupe est peu féminisé à l’échelle des sociétés mais peut être très féminisé selon les pôles d’activité.

Fulchiron est une entreprise engagée dans le label RSE et est donc très sensible aux questions de parité.

2020 marquait la première année de l’obligation d’affichage de cet index pour notre société qui obtenait alors un résultat de 86/100 (données 2019) ; résultat réitéré en 2021 (données 2020).

Des actions initiées courant de l’année 2021 ont permis d’affermir notre résultat pour 2022 (données 2021) :

Index de l’égalité professionnelle Femmes – Hommes

93/100

  • Indicateur écart de rémunérations : 39/40 (+1 vs. Indicateur 2021)
  • Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles : 35/35 (= vs. Indicateur 2021)
  • Indicateur retour de congés maternité : non calculable depuis 2020
  • Indicateur hautes rémunérations : 5/10 (+5 vs. Indicateur 2021)

Score élevé pour une entreprise de notre échelle, il est la preuve de notre amélioration sur cette thématique mais montre aussi que nous avons encore une marge de progrès pour atteindre la note maximale.

C’est aussi pourquoi nous agissons dans quatre domaines pour renforcer la parité au travail : la rémunération, la promotion professionnelle, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et les conditions de travail.

Concrètement, nous adoptons des mesures pour corriger les écarts de salaire en cas de disparité, nous mettons en place une politique salariale adaptée à nos projets et notre population et nous faisons en sorte de recruter des collaborateurs et des collaboratrices compétent(e)s à tout niveau hiérarchique afin d’assurer un maximum d’équilibre dans la représentativité (embauche en 2021 d’une Directrice de sites). 

 

La responsabilisation/sensibilisation de chaque collaborateur aux risques professionnels :

Le GROUPE FULCHIRON est très largement engagé dans un partenariat avec l'ensemble des médecines du travail dont dépendent nos sites.

Cela se traduit concrètement par la réalisation de sensibilisation de notre personnel tous les ans sur diverses thématiques d'actualité afin de tendre à limiter les risques (TMS, pratiques addictives etc.)

Le GROUPE FULCHIRON travaille également en partenariat avec son assureur sur des questions de bien-être au travail mais également de bien-être dans la sphère personnelle et de l'équilibre général à trouver entre les deux.

 

L'insertion et la diversité professionnelles par la sensibilisation de notre personnel entourant la notion de handicap :

Les postes de Conducteur d’engins et les postes d’Opérateur Polyvalent usine représentent la majorité des postes que nos collaborateurs occupent au sein du GROUPE FULCHIRON.

Ces emplois de salariés entrent dans le champ de définition des ECAP ou « Emplois exigeant des Conditions d’Aptitude Particulières ».

A ce titre, les emplois permettant l’accessibilité des personnes en situation de handicap sont limités.

Malgré cela, et parce que l’inclusion et la diversité du personnel n’est pas chose acquise, le GROUPE FULCHIRON s’engage fortement dans la sensibilisation de son personnel à la diversité du handicap afin que cette condition ne soit plus vue comme un manque.

En partenariat avec L’AGEFIPH mais également des sociétés comme HANDECOM ou HANDISERVICE, le personnel est sensibilisé sur la question du handicap via :

  • Des campagnes d'information
  • Des campagnes d'affichage
  • Des cellules d'écoute/de sensibilisation ouvertes à toutes questions notamment dans le cadre de l'accompagnement vers la reconnaissance de la qualification de travailleur/se handicapé(es)

Cet engagement se traduit notamment lors de la Semaine Européenne de l’Emploi de Personnes Handicapées qui se tient annuellement en novembre.

 

La formation professionnelle pour anticiper l'avenir de nos métiers :

La formation de nos collaborateurs est l'une de nos principales priorités.

Dans les faits :

  • 100% de nos collaborateurs ont leur Compte Personnel de Formation ouvert ; un important accompagnement sur 2020 et 2021 a été initié en ce sens. Chaque nouvel entrant est accompagné dans cette ouverture si cela n'a pas été préalablement fait.
  • 4 salariés sur 5 ont reçu une formation sur 2021
  • Près de la moitié des formations dispensées le sont au titre de développement des compétences
  • Près de la moitié des formations sollicitées par nos salariés sont réalisées dans l'année de leur demande
  • FULCHIRON consacre à son budget formation 1.67% de sa masse salariale soit 67% de plus que ce qu'impose la loi

Nous prônons dans nos valeurs le développement des compétences, la polyvalence pour améliorer tout au long de leurs carrières l'employabilité interne et externe de nos équipes.

 

Si vous vous retrouvez dans nos valeurs, nous vous invitons à vous rendre dans l'onglet "Nous rejoindre".

 

Ensemble des données mises à jour au 18 février 2022